Action « Déclic »

L’ « Action Déclic ! » est un concept d’intervention développé par l’association IFCV Pays de Loire en lien avec la Région Réunion. Elle prend obligatoirement appui sur une activité-support proposée par une structure voulant porter la démarche : conte, musique, cuisine, slam, théâtre, arts plastiques, santé, cirque, informatique, fabrication d’instruments, aide à la parentalité, photos…

La participation de la personne, motivée par la pratique de cette activité, est prétexte à entamer une démarche de sensibilisation, de « reliance » avec l’univers de l’écrit et de la lecture et plus largement à l’intérêt de développer les « compétences clés ».

La CLCV Lav’ Plaisir dans son nouveau projet souhaitait proposer des ateliers, en matinée, dans ses locaux, proposant un accompagnement plus structuré aux publics les plus en marge de l’insertion. L’ « Action Déclic » s’insère dans cette dynamique et s’appuie actuellement sur des supports d’animations tels que : les TIC (tablettes numériques, smartphone, ordinateurs dont le service est déjà équipé), la cuisine, les arts plastiques…

L’action repose sur la dynamique de groupe (5 à 6 personnes maximums) et alterne séances collectives et accompagnement individuel (présence d’un professionnel de l’accompagnement social et d’intervenant maîtrisant le support : bénévole ou professionnel extérieur). Les parcours diffèrent en fonction des situations de départ, le faible effectif de participants permet de répondre à cette contrainte.

Un livret de suivi, rempli conjointement avec la personne et pouvant être un appui auprès des professionnels prenant le relais de l’accompagnement, permet de valoriser les acquis de la personne et donner sens à l’ensemble de son parcours (utilisation des « compétences clés» dans une toute première étape d’insertion).