Epargne familiale et vacances

En 2012, en lien avec la Caisse d’Allocation Familiale de Maine et Loire et le CCAS d’Angers le Lav’Plaisir est partenaire d’une action expérimentale sur le département autour de l’épargne.

Il est proposé aux familles ayant de faibles revenus et des difficultés pour partir en vacances un accompagnement social visant à lever les freins à l’organisation et au départ. De plus, les familles participantes épargnent chaque mois une somme préalablement définie en fonction de leur budget. Cette somme leur est restituée avant le départ accompagnée d’une bonification financière conséquente.

Le responsable du Lav’Plaisir accueillent les familles, réceptionnent l’épargne, fait le point sur le projet, dépose l’argent sur un compte spécifique du service et la restitue à chacun avant le départ. Ces temps privilégiés sont aussi l’occasion d’aborder d’autres points avec les familles (budget, permis de conduire, difficultés liées à la famille…).

Des temps collectifs sont aussi organisés pour que les familles se rencontrent et échangent entre elles sur des sujets liés au projet (constituer une pharmacie, alimentation…).